Mes recommandations

Choisir un bon entrepreneur

Vous remarquerez que ce sont tous des beaux parleurs, il sont à l’écoute et très sympathique.

Malheureusement ce n’est pas un ami que vous recherchez, mais un bon entrepreneur celui qui se souci du travail bien fait, celui qui recherche une réputation sur le long terme.

Ce n’est pas facile je l’accorde, mais la première étape est d’utilisé la technique du « Bouche à oreille ».

Si les gens en parle c’est qu’ils sont satisfait, c’est à mon avis le meilleur indicateur.

Choisissez un entrepreneur qui fait les soumissions mais qui sera aussi là durant les travaux.

La plupart de ces entrepreneurs, ont le souci du travail bien fait et désire avant tout que les attentes du client soient comblés. Dans le cas d’un oubli ou d’une erreur, ils peuvent réagir rapidement et ne chercheront pas à camoufler leurs erreurs.

N’oubliez pas les vendeurs, vendent puis ont ne les revoient plus, même durant les travaux!

Discuté avec l’entrepreneur demandé lui ces expériences dans le domaine, mon dernier était un ancien installateur pour Techo-Bloc pendant 10 ans et aujourd’hui il continue à réaliser des présentoirs.

Demander sur quelle document il se base pour procéder à l’installation. Si sa réponse débute par celui du manufacturier (document .pdf) c’est une bonne nouvelle. Cet entrepreneur a une mentalité de « Technicien », c’est son métier et il le prend au sérieux.

Méfiez-vous de ceux qui vous dirons ça fait 20 ans que je suis dans le domaine! Car parmi eux il en a qui font du mauvais travail depuis 20 ans!

Pour ceux qui veulent dormir la tête tranquille et qui ne connaisse guère le monde de la construction, choisissez un consultant indépendant qui vous aidera dans votre démarche et surtout qui supervisera les travaux pour vous.

Ma suggestion: Entreprise générale M.L (Maxime Lacasse), son professionnalisme et son expérience dans le domaine vous fera économiser du temps et de l’argent.

 

Exploration

Avant de débuter vos travaux, prenez quelques photos et indiqués les présences de fissures.

Ceux qui sont larges et qui sont traversantes représente un souci. Lors de l’excavation prenez le temps d’inspecter ou demander à votre entrepreneur une attention particulière à cet endroit afin d’identifier la source du problème.

Exemple des problèmes possibles: Racine, mauvais drainage, présence de tuyauterie, etc..

On voudrait pas répéter la même erreur!

 

 

L’excavation en fonction de la surface

La profondeur de l’excavation sera déterminer par le type de surface.

Pour le béton, la norme RBQ recommande une excavation minimale de 14 pouces.

Pour le pavé d’une entrée d’automobile, on se réfèrera au guide d’installation des manufacturiers (Ex: Techno bloc).  On demandera un minimum de 22 pouces, la plupart des entrepreneurs vous suggèrerons 24 pouces pour une voiture et 18 pouces pour une zone piétonnière.

Pour l’asphalte, Bitume Québec recommande que l’excavation devrait se situer à une profondeur minimale de 12 pouces pour un sol drainant et 18 pouces pour un sol argileux (mal drainé).

Pour la largeur, prévoyez un excédant de 12 pouces de chaque côté de l’emplacement projeté.

Attention, lors de cette étape certains entrepreneur voudront économiser du temps et de l’argent.

Ils excaveront la dimension demandé, mais seulement près de la maison, car leurs véhicules excaveront sous formes de pente, il devront faire un 180 degrés pour compléter le travail près du trottoir.

N’excèderont pas de 12 pouces.

Exiger dans votre contrat une excavation sur toute la surface.

 

L’excavation en fonction du sol

La profondeur de l’excavation variera aussi selon le type de sol.

Sol de roc: minimum 8 pouces.

Sol de sable et de gravier: minimum 12 pouces.

Sol d’argile: minimum de 18 pouces.

 

 

Géotextile

Le géotextile permet la séparation (évite la contamination) entre le gravier et le sol.

La pièce de géotextile devra avoir aucune superposition et dépasser sur les côtés de l’entrée.

Assurez-vous que celle-ci ne soit pas déplacer ni endommager lors des travaux.

Attention, lors de cette étape certains entrepreneur voudront économiser du temps et de l’argent.

Certains entrepreneurs utiliseront  des pièces de géotextiles qu’ils superposeront un par dessus l’autre.

 

 

La première couche de gravier pour un pavé d’asphalte

La dimension du gravier dépendra essentiellement du type de sol. Pour des sols instables comme l’argile on recommandera du gravier possédant une dimension de 0 à 2 1/2 po.

Pour des sols drainé, on recommandera de la 0-3/4.

Attention, lors de cette étape certains entrepreneur voudront économiser du temps et de l’argent.

Lors de l’excavation l’entrepreneur on tendance a négligé ce point, mêmes si c’est de l’argile, ils appliqueront rapidement le géotextile et enterrerons le tout avec du gravier 0- 3/4 (C’est ce qu’ils ont fait durant mes travaux).

Autre point, on se demande souvent pourquoi des si grandes écarts entre les soumissions.

Certains utiliseront du béton recyclé 0-3/4 beaucoup moins dispendieux (C’est ce qu’ils ont fait durant mes travaux).

Un entrepreneur sérieux vous proposera de la 0-3/4 MG-20.

Posez des questions sur l’endroit où il se procure du gravier, est-ce que la carrière a la réputation d’avoir de la Pyrite, dans le doute demander une certification D.B (coût supplémentaire).

 

 

Le compactage

La couche de fond et son compactage détermineront la durabilité de votre pavage.

Pour un pavé uni Techno Bloc recommande: « Humidifiez, étendez et compactez la fondation de granulats CSA 5-28 en couches de 100 mm (4″) d’épaisseur. B. Au moins deux passes d’un rouleau vibrant d’au moins 9 tonnes métriques (10 tonnes) en mode vibrant sont requises, suivies d’au moins deux autres en mode statique, jusqu’à ce que plus aucun mouvement de granulat ne soit perçu. Un compacteur à plaque de 60 kN (13 500 lbf) peut également être utilisé pour compacter la fondation de granulats CSA 5-28. C. Assurez-vous de ne pas broyer les granulats en utilisant le compacteur. »

Pour une entrée de voiture, Béton Québec recommande: Humidifiez, étendez et compactez le granulats en couche de 6 pouces.

À cette étape, une fois le compactage terminer assurez-vous que votre pente de 2 % vers la rue soit respecté.

Attention, lors de cette étape certains entrepreneur voudront économiser du temps et de l’argent.

Ils rempliront le trou de gravier et essaierons de vous convaincre que le passage de leurs machineries suffiront! (C’est ce qui c’est passé avec Pavage Prestige)

 

 

Délais

Ne soyez pas trop pressés de procéder au surfaçage de votre stationnement, celui-ci a été malmené et voudra se rétablir.

Un entrepreneur sérieux attendra un minimum de 7 jours avant (de préférence après quelques jours de pluies) de procéder au surfaçage.

Dans un monde idéal, je recommande le passage d’un hiver complet afin que le sol de stabilise et se compacte bien.

Mais dans les faits cette réalité n’est peut-être pas possible pour Mr. et Madame tout le monde et le coût du surfaçage peut augmenter (inflation du prix du pétrole) d’une année à une autre.

Comme compromis, je vous proposes une excavation en début d’été et le surfaçage à la fin.

C’est ce que j’ai fait, surtout si votre entrepreneur utilise du gravier recyclé.

Attention, lors de cette étape certains entrepreneur voudront économiser du temps et de l’argent.

Hé oui, en complétant le même jours tous les travaux, ils économisera tant et argent. (C’est ce que Pavage Prestige me proposait)

 

Type d’asphalte

Bitume Québec recommande de l’asphalte de type PG58-28 (stationnement commercial), mais pour obtenir un entretien facile et une belle finition, il proposeront du EC-10 ou un EB-10C, contenant du gravier de 10 mm.

Comme le type d’asphalte peut différer selon le type de véhicule (ex: VR à double roue), il est fortement recommandé d’informer votre entrepreneur au sujet des véhicules qui s’y stationneront.

 

 

Épaisseur de l’asphalte

Comme dirais le diction « Trop, c’est comme pas assez! ».

L’épaisseur dépend essentiellement du type d’utilisation et du produit utilisé.

Voici le tableau offert par Bitume Québec et Transport Québec

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Bitume Québec recommande une épaisseur de 2 1/4 à 2 1/2 afin d’obtenir en tout point une épaisseur minimale de 2 pouces. N’oubliez pas ce cette mesure doit être prise une fois compactez.

Avant de procéder à son installation, l’entrepreneur injectera sur les surfaces lisses (fondation, mur de la maison et trottoir), un adhésif liquide de couleur noir permettant d’améliorer les performances de collage entre les deux matières.

Pour d’autres information je vous recommande fortement de lire ce document Guide sur l’installations d’une entrée

Attention, lors de cette étape certains entrepreneur voudront économiser du temps et de l’argent.

Ils vous proposeront une épaisseur de 2 pouces, mais comme la surface compacter n’a pas été fait au laser, certains endroit risqueront de ne pas avoir le minimum requis.

 

Température

Il faut s’assurer que les enrobés sont livrés et posés à chaud mais sans dépasser les 150°C4. Si les enrobés sont posés trop froids, il y aura des déficiences durant la compaction, ce qui affectera la qualité finale de l’ouvrage.

 

Écoulement

Une fois les travaux terminer vous devriez avoir un écoulement vers la rue, pour les entrées double on recommande d’ajouter une pente sur les côtés.

Une pente minimale de 2 % devra être respecté entre la maison et la rue, sans compter qu’aucune rétention d’eau ne devra demeurer sur la surface.

Écrivez-le sur votre contrat, les travaux devront être refait ou selon entente entre les parties un montant de $500.00 sera réduit de la facture finale.

Image: Bitume Québec

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Je n’ai pas encore terminer l’article, d’autres information viendront bientôt!

 

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